Panier

Obito Uchiwa

Obito Uchiha (うちはオビト, Uchiha Obito) faisait partie du célèbre clan Uchiha de Konohagakure. On pensait qu’il avait trouvé la mort durant la Troisième Guerre des Shinobi, son seul héritage étant le Sharingan qu’il avait confié à Kakashi Hatake, son camarade d’équipe. Pourtant, Obito a été sauvé de justesse et formé par Madara. Les atrocités de la guerre ont cependant érodé sa confiance en la réalité et il a adopté le projet de Madara de façonner un monde parfait.

Image du personnage Obito Uchiha

Réapparaissant sous les alias de Tobi (トビ, Tobi) et même de Madara Uchiha, Obito a pris discrètement les rênes de l’Akatsuki, se servant de l’organisation pour avancer ses plans, avant de révéler publiquement son identité et de déclencher la Quatrième Guerre des Shinobi. Néanmoins, à l’approche de la fin de la guerre, Obito a connu une prise de conscience et, en signe de repentir, a donné sa vie pour protéger le monde qu’il avait autrefois cherché à renverser.

L’histoire d’Obito Uchiwa

Enfance

Obito a passé son enfance sans connaître ses parents ; dans l’anime, il était sous la garde de sa grand-mère. Se sentant isolé, Obito aspirait à devenir Hokage dans l’espoir que les villageois reconnaissent sa présence. Il s’est inscrit à l’Académie en vue de réaliser ce rêve et y a noué une rivalité unilatérale avec Kakashi, dont il enviait les talents innés et la popularité. Il s’est lié d’amitié avec Rin Nohara, dont il s’est finalement épris. Après plusieurs années d’études, Obito, Rin et Kakashi ont été assignés à une équipe dirigée par Minato Namikaze.

Obito qui arrive en retard à la cérémonie d'ouverture
La team minato

Dans l’anime, Minato a organisé un test final de qualification pour l’équipe, le test des cloches, afin d’évaluer leur capacité à coopérer. Incapable de réussir seul, Obito, aidé de Rin et Kakashi, a réussi à s’emparer des cloches, lui faisant prendre conscience de l’importance du travail d’équipe. L’équipe a plus tard participé aux examens Chūnin. Obito a été vaincu lors du troisième tour par Might Guy dans un duel. Cependant, Kakashi a remporté un match ultérieur contre Guy, cequi lui a valu une promotion au rang de chūnin et l’admiration de Rin. Désireux de captiver l’attention de Rin, Obito s’est entraîné avec acharnement, réussissant finalement à obtenir lui aussi le rang de chūnin. Malheureusement, sa joie fut éphémère, car peu de temps après, Kakashi a été promu jōnin, attirant de nouveau les louanges de Rin et alimentant la frustration d’Obito.

Pendant la Troisième Guerre des Shinobi, Kakashi a été nommé responsable de l’équipe pour une mission destinée à détruire le pont Kannabi, afin d’empêcher Iwagakure d’utiliser Kusagakure comme point de ralliement. Avant le lancement de la mission, Minato et Rin ont offert des présents à Kakashi pour célébrer sa promotion en tant que jōnin, mais Obito avait “omis” de le faire, exacerbant leur relation déjà compliquée. Peu de temps après, Minato a été appelé sur le front, laissant l’équipe mener à bien la mission sous la direction de Kakashi. En cours de route, ils ont été repérés par des ninjas d’Iwa et Rin a été capturée. Kakashi a décidé de laisser Rin derrière, jugeant plus crucial de mener à bien la mission avant de se préoccuper de sa sécurité. Cette décision a indigné Obito, qui a insisté pour qu’ils priorisent le sauvetage de Rin. Face au refus de Kakashi, Obito s’est éclipsé seul, reprochant à Kakashi d’être pire qu’un déchet pour avoir abandonné ses amis.

Obito a repéré la grotte utilisée comme repaire par les ninjas d’Iwa, mais a été découvert par un Taiseki camouflé avant de pouvoir organiser une opération de sauvetage. Ému par les paroles d’Obito précédemment, Kakashi est arrivé à temps pour le protéger de l’attaque de Taiseki, mais a perdu son œil gauche dans l’affrontement. Sous l’impulsion de son désir d’aider Kakashi, Obito a activé son Sharingan, ce qui lui a permis de percer le camouflage de Taiseki et de le tuer. Obito et Kakashi ont réussi à infiltrer la grotte et à libérer Rin. Mais Kakkō, son ravisseur, a provoqué l’effondrement de la grotte. Pendant que l’équipe tentait de s’échapper, Kakashi, frappé dans son angle mort, a trébuché. Voyant qu’un rocher en chute libre menaçait Kakashi, Obito l’a poussé hors de trajectoire et s’est retrouvé coincé à sa place.

Avec la moitié droite de son corps broyée et dans l’impossibilité de se dégager, Obito a accepté son destin et a proposé de donner son Sharingan gauche à Kakashi en guise de dédommagement pour avoir oublié son cadeau plus tôt. Rin a réalisé la transplantation et, une fois l’opération terminée, Kakashi a utilisé son nouveau Sharingan pour éliminer Kakkō. Des renforts d’Iwa sont rapidement arrivés, aggravant l’éboulement, ce qui a contraint Kakashi et Rin à abandonner Obito. Pendant que les pierres l’écrasaient, Obito a eu le temps de réaliser qu’il avait finalement réussi à nouer des liens avec Kakashi et qu’il ne pourrait jamais déclarer ses sentiments à Rin. Kakashi et Rin ont été sauvés par Minato et, lorsqu’ils sont revenus à Konoha, le nom d’Obito a été gravé sur le Monument aux Héros du village.

Obito coincé sous un rocher.

Échappant à la Mort

En fait, Obito a été secouru par White Zetsu, agissant sur les ordres d’un Madara vieillissant. Il a transporté Obito à Mountains’ Graveyard où il a soigné ses blessures, remplaçant les parties de son corps trop endommagées pour être réparées par des membres cultivés à partir des cellules de Hashirama Senju. Malgré la gravité de ses blessures, le Sharingan droit d’Obito était demeuré intact. Bien qu’intimidé par Madara, Obito se sentait en dette envers lui pour lui avoir sauvé la vie et était disposé à lui offrir toute l’aide nécessaire, une offre que Madara comptait bien exploiter.

Obito a entamé un long processus de rééducation, espérant récupérer suffisamment pour pouvoir retourner à Konoha et soutenir ses amis ainsi que le village dans la guerre qui faisait encore rage. Grâce à l’aide de White Zetsu et d’un autre Zetsu au visage spiralé qu’il a surnommé Guruguru, Obito s’est adapté à ses nouveaux membres et aux capacités qu’ils lui offraient.[14] Tout ce temps, Madara expliquait à Obito les cruelles réalités du monde et son plan pour le sauver, ce que le jeune Uchiha ignorait volontairement.

Durant la phase finale de sa rééducation, White Zetsu a informé Obito que Kakashi et Rin étaient en danger de mort, encerclés par des ninjas de Kirigakure. Obito était résolu à les secourir, et Guruguru a proposé son aide en enveloppant Obito de son corps. Avant de partir, Obito a exprimé sa gratitude à Madara pour son aide, mais a affirmé qu’il ne reviendrait pas. Madara a toutefois exprimé sa certitude qu’Obito finirait par revenir à lui. Guruguru a guidé Obito vers Rin et Kakashi, lui signalant au passage l’absence de Minato.

Obito pleurant la mort de Rin.

À leur arrivée, ils ont découvert Rin et Kakashi assiégés par les ninjas de Kiri, et Kakashi transperçant le cœur de Rin avec son Chidori.[15] La mort de Rin a déclenché la transformation de leurs Sharingan respectifs en Mangekyō Sharingan, processus qui a fait sombrer Kakashi dans l’inconscience. Fou de rage face à cette tragédie, Obito a utilisé une combinaison du Kamui de son Mangekyō Sharingan et du Wood Release du corps de Guruguru pour anéantir les ninjas de Kirigakure. Une fois tous éliminés, Obito a serré le corps inerte de Rin contre lui, ignorant Kakashi inconscient.

Obito a regagné le Cimetière des Montagnes, s’engageant à accomplir tout ce que Madara lui demanderait si cela lui permettait de retrouver Rin et Kakashi. Madara lui a dévoilé son Plan de l’Œil de la Lune, visant à substituer le monde actuel, empreint de violence et de mort, par un monde où nul n’a à mourir. Séduit par cette vision, Obito s’est déterminé à créer une réalité où il pourrait vivre paisiblement aux côtés de Rin et Kakashi. Madara lui a transmis l’intégralité de son savoir et de ses desseins, lui a enseigné les compétences qu’il aurait à mobiliser par la suite, lui a confié ses possessions et a fait émerger Black Zetsu pour le guider. Après avoir transmis presque tout ce qu’il possédait à Obito, Madara s’est détaché de la Statue Démoniaque du Chemin Extérieur qui le maintenait en vie, et a instruit Obito qu’il devrait se faire passer pour Madara Uchiha jusqu’à son retour.

Faire avancer le plan

Obito et Seazu

Sous le pseudonyme de Madara et tout en gardant son identité secrète, Obito s’est employé dans l’ombre du monde des ninjas pour rassembler les éléments restants du Plan de l’Œil de la Lune. Juste après la disparition de Madara, Obito et Zetsu se sont rendus à Amegakure et ont offert leur aide à la jeune organisation Akatsuki, dans leur quête pour édifier le monde pacifique qu’ils envisageaient.

En vérité, sa seule nécessité était Nagato, chez qui Madara avait implanté son Rinnegan quelques années auparavant et qui jouerait un rôle crucial dans la réalisation finale du Plan de l’Œil de la Lune. Même si Obito était proche de persuader Nagato, Yahiko, le leader d’Akatsuki, a refusé ; Obito prétend cependant qu’il a fini par donner son accord sans en avertir les autres membres d’Akatsuki. Dans l’anime, Obito découvre une conspiration entre Hanzō et Danzō Shimura visant à éliminer Yahiko. Il parvient à intercepter et à tuer les membres d’Akatsuki qui avaient tenté de sauver Yahiko et, après la mort de ce dernier, il pousse Nagato à réorienter l’organisation vers la quête des bêtes à queues.Tandis que Nagato s’élevait au rang de leader de l’Akatsuki et recrutait de puissants ninjas en fuite pour leur cause, Obito adoptait l’alias “Tobi”,et modifiait son comportement en présence des autres membres pour mieux cacher sa véritable identité.

Dans le village de Kirigakure, Obito a, à un moment donné, pris les rênes du Quatrième Mizukage, Yagura Karatachi (accompagné de Pain et Konan dans l’anime), se proclamant ainsi le Mizukage effectif.

Obito face a Yagura

Lorsque Kisame Hoshigaki a été désenchanté par les tromperies du monde, Obito (se faisant passer pour “Madara”) s’est révélé à lui et a promis de l’aider à forger un monde de vérité. Kisame est devenu son fidèle serviteur, l’un des rares ninjas de Kiri à le servir en toute connaissance de cause. C’est à ce moment-là qu’Obito a découvert la vérité sur la mort de Rin : Kiri avait scellé les Trois-Queues en elle afin de faire d’elle une bombe à retardement qui anéantirait Konoha. À la demande insistante de Rin, Kakashi l’a tuée pour empêcher ce scénario. Finalement, Ao a découvert la supercherie d’Obito avec le Mizukage, le forçant à y renoncer.

Obito a rendu visite à la tombe de Rin à Konoha douze ans avant le début de l’histoire. Lorsqu’il est arrivé, Kakashi était déjà là et Obito, caché, l’a entendu avouer à la tombe de Rin que l’épouse de Minato, Kushina Uzumaki, était sur le point d’accoucher. Conscient que Kushina était la détentrice de Kyubi et que le sceau maintenant le démon renard en elle faiblirait lors de l’accouchement, Obito l’a retrouvée la nuit du 10 octobre. Il a éliminé ses gardes du corps Anbu et les sages-femmes, parmi lesquelles se trouvait l’épouse du Troisième Hokage, et a pris en otage le nouveau-né, Naruto Uzumaki, pour empêcher Minato d’intervenir. Minato a réussi à récupérer Naruto, distrayant suffisamment Obito pour qu’il s’enfuit avec Kushina. Il a extrait Kyubi du corps de Kushina, l’a mis sous son contrôle grâce à son Sharingan, et lui a ordonné de ravager le village.

Tobi contre minato

Peu après, Minato est arrivé pour participer à la défense du village. Avant que Minato ne puisse réellement contribuer ou informer qui que ce soit de la situation, Obito l’a retrouvé et a tenté de l’éloigner en utilisant Kamui pour éviter toute interférence. Minato a réussi à s’évader grâce à sa Technique du Dieu Volant du Tonnerre, mais Obito l’a traqué

Minato n’a pas identifié Obito pendant leur combat, pensant plutôt qu’il était face à Madara Uchiha. Il a d’abord eu du mal à atteindre Obito, mais après plusieurs attaques sans succès, Minato l’a finalement frappé avec un Rasengan et lui a apposé un sceau du Dieu Volant du Tonnerre, lui permettant de se téléporter à Obito à volonté. Il a ensuite utilisé un Sceau de Contrat sur Obito pour libérer Kyubi de son emprise. Blessé et privé de son arme la plus puissante, Obito s’est enfui.[24] Minato a sacrifié sa vie pour protéger le village en scellant Kyubi dans son fils et n’a donc jamais eu l’occasion de révéler l’implication d’Obito. Cependant, les dirigeants de Konoha suspectaient une implication de la part d’un Uchiha, et en conséquence, tous les membres du clan ont été soumis à une surveillance renforcée.

Plusieurs années après son attaque initiale, Obito a lancé une offensive contre le convoi du Daimyō du Feu en direction de Konoha. Il a placé la majorité du cortège sous genjutsu, tuant Tenma Izumo, mais s’est rapidement retiré après avoir détecté l’approche de Kakashi. Quelques années plus tard, les Uchiha, suite aux injustices subies, ont commencé à organiser un coup d’état.

Obito et Itachi complotent pour massacrer leur clan.

Obito est revenu au village dans l’intention d’exacerber le conflit, mais Itachi l’a découvert. Pensant qu’Obito était Madara, Itachi a sollicité son aide pour anéantir leur clan, promettant une vengeance contre eux pour leur traitement infligé à Madara des décennies plus tôt, à condition qu’Obito épargne le village. Obito a accepté et a offert à Itachi une place au sein de l’Akatsuki. Dans l’anime, la nuit du massacre, Obito a éliminé la Police Militaire de Konoha et a tué Izumi. Il a ensuite recueilli plusieurs corps d’Uchiha afin d’extraire leurs Sharingan pour son propre bénéfice. Il a aussi rencontré Danzō durant cette période, pour des raisons non spécifiées. Suite à l’attaque, Obito a coupé ses cheveux et a intégré Itachi à son organisation.

La Personnalité d’Obito

Obito aidant un villageois âgé

N’ayant pas connu ses parents, Obito a passé son enfance à rêver d’être reconnu. Cette aspiration l’a poussé à devenir un ninja afin de prétendre au titre de Hokage et obtenir ainsi la reconnaissance de tout le village. Lorsque Rin l’a reconnu malgré sa situation, Obito en est tombé amoureux et a cherché à gagner son affection en plus de son aspiration à devenir Hokage.

Toutefois, la présence de Kakashi, que ce soit en classe ou plus tard au sein de leur équipe, a représenté un obstacle pour Obito, du fait du talent inné de Kakashi et du fait qu’il ait gagné, sans même le vouloir, les affections de Rin. Même s’il est généralement bienveillant et fait preuve d’une loyauté indéfectible envers ses amis et alliés, Obito a tout de même développé une rivalité unilatérale avec Kakashi. Lorsqu’il n’était pas en concurrence avec Kakashi, Obito se distinguait par ses bonnes actions spontanées à travers Konoha, surtout envers les personnes âgées, ce qui le rendait tristement célèbre pour ses retards. Cette combinaison de facteurs, couplée à l’optimisme et la justesse naturels d’Obito, a facilité l’exploitation et la corruption de ce dernier par Madara.

Obito est victime de la malédiction de la haine.

Suite à la mort de Rin, la résolution et l’idéalisme d’Obito se sont brisés. Il est devenu plus serein et concentré, ne portant plus d’intérêt à son village, ses amis, voire même à son propre nom, tous n’étant que des éléments insignifiants d’un monde cruel qui avait contraint Rin à mourir des mains de celui qu’elle aimait.

Son unique engagement résidait dans le Plan de l’Œil de la Lune de Madara et dans le nouveau monde paisible que ce plan promettait de créer ; chaque crime représentait un mal nécessaire, chaque meurtre était un sacrifice pour le bien supérieur et une vie qui serait restaurée dans ce nouveau monde. Il était prêt à se sacrifier pour ce plan et, bien souvent, à sacrifier ses alliés, les trahissant dès l’instant où ils ne lui étaient plus utiles. Comme Madara avant lui, Obito se forgeait ces alliés en exploitant l’obscurité qui résidait dans leurs cœurs et en les manipulant, soit en détournant subtilement leurs objectifs, soit en feignant de partager leurs croyances. C’est dans l’existence de l’Akatsuki que cela se manifeste le mieux, ses membres aux visions du monde profondément différentes collaborant ensemble car ils pensaient que l’organisation servirait leurs propres desseins ; en réalité, ils n’étaient que de simples pions qu’Obito utilisait pour promouvoir son propre programme.

En dépit de la différence apparente entre sa personnalité adulte et celle de son enfance, Obito restait, dans son essence même, très similaire à l’enfant qu’il avait été. Obito envisageait ses actions comme étant d’un niveau supérieur à celui du Hokage ; alors que le Hokage fait ce qui est meilleur pour le village, Obito pensait agir pour le meilleur du monde entier.

Obito se souvient de son rêve original.

Même si Rin restait constamment présente dans ses pensées, Kakashi et Minato faisaient également partie de ses rêves d’un nouveau monde, et c’est l’espoir de réunir à nouveau leur équipe dans des conditions plus heureuses qui le motivait. Selon Kakashi, c’est ce conflit entre son ancienne et sa nouvelle personnalité qui animait le plus Obito, notamment dans les événements précédant et suivant le déclenchement de la Quatrième Guerre Mondiale des Shinobi ; il est devenu de plus en plus hâtif dans la mise en œuvre de ses plans, faisant d’abord évoluer l’Akatsuki d’une organisation secrète en une force qui défiait ouvertement les Cinq Grands Pays des Shinobi, puis en ressuscitant prématurément les Dix-Queues.

Obito montre à Kakashi à quel point le monde l'a laissé vide.

Tandis qu’Obito était aux prises avec ses pensées, il se prit d’un intérêt particulier pour Sasuke et Naruto à différents moments. Avec Sasuke, Obito commença à l’observer après leur première rencontre, tout en évitant tout contact supplémentaire par respect pour l’accord qu’il avait passé avec Itachi. Suite à la mort d’Itachi, il se rapprocha de Sasuke et gagna sa confiance, remarquant ultérieurement que la perte de cinq membres de l’Akatsuki valait la peine d’obtenir l’allégeance de Sasuke.

Bien qu’Obito ait déclaré à plusieurs reprises qu’il ne considérait Sasuke que comme un pion facilement sacrifiable, il continuait néanmoins à le surveiller attentivement, intervenant chaque fois que Sasuke était en danger et se réjouissant toujours des signes d’évolution de son Sharingan et de son isolement croissant vis-à-vis de tous les autres alliés. D’une certaine façon, il voyait en Sasuke le genre de personne qu’il essayait de devenir. Par contre, en Naruto, il voyait la personne qu’il avait été autrefois : des aspirations à devenir Hokage et un dévouement sans faille envers ses amis. En raison de ces ressemblances, Obito s’est obsédé par Naruto, espérant lui montrer la naïveté de ses croyances et l’horreur du monde afin qu’il finisse par adopter le point de vue d’Obito. Lorsque Naruto a refusé, Obito est devenu de plus en plus furieuxet déterminé à éliminer Naruto et ses rêves afin de mettre fin aux derniers vestiges de l’ancien Obito.

Incapable de briser la détermination de Naruto, Obito a fini par admettre que le point de vue de Naruto était juste depuis le début. Il a également compris la cause de ses désirs contradictoires : il s’était auto-trompé sur son engagement envers le Plan de l’Oeil de la Lune en enfouissant profondément en lui l’ancien Obito.

Obito professe sa volonté de mourir pour Naruto.

Le masque d’un homme dépourvu de sentiments et de coeur était celui qu’Obito portait pour échapper aux dures réalités de la vie. Quand Naruto et ses alliés ont triomphé d’Obito, ce mensonge s’est effondré, laissant ressurgir sa véritable personnalité. Accablé par la culpabilité de ses actes, Obito s’est jugé indigne de rencontrer Rin dans l’au-delà. Il a consacré le reste de son existence à contrecarrer le Plan de l’Oeil de la Lune et Madara, désirant préserver le monde tel qu’il était. Convaincu de l’importance cruciale de Naruto pour la survie du monde, Obito a finalement sacrifié sa vie pour protéger Naruto et son équipe. Cette nouvelle conviction lui a même permis de revenir brièvement de la mort, non seulement pour garantir la victoire de Naruto, mais aussi pour se réconcilier une dernière fois avec Kakashi avant de rejoindre définitivement l’au-delà.

Pour mieux se cacher et masquer ses actions en tant que Madara, Obito a endossé le nom, le caractère et les habitudes du Zetsu mentionné précédemment, avec qui il s’était lié d’amitié lors de sa rééducation ; Il s’est comporté comme un joyeux luron naïf, irritant la majorité des membres d’Akatsuki. Deidara en particulier était rapidement agacé par son arrogance et son manque de respect, et ripostait souvent avec une violence humoristique. Kisame, en revanche, appréciait l’aptitude de Tobi à illuminer une organisation aussi morose que la leur. L’anime a révélé que Tobi avait une certaine préférence pour le dango, et continuait à jouer l’idiot même en l’absence d’autres personnes. Après sa première rencontre avec Sasuke, Obito a laissé tomber le masque de Tobi – à l’exception d’une brève altercation avec des ninjas de Konoha. En tant que “Tobi”, Obito désactivait son Sharingan pour ne pas éveiller de soupçons inutiles. Même sans son alter ego Tobi, Obito avait développé un sens de l’humour assez noir, faisant parfois des blagues, même si elles étaient plutôt macabres.

Apparence

Dans son enfance, Obito avait des yeux et des cheveux noirs courts et ébouriffés. Il arborait un uniforme bleu à manches longues, complété par une veste bleue avec un col et des bordures oranges. Cette veste, fixée à l’uniforme par deux boutons au niveau du col, portait l’emblème du clan Uchiha à l’arrière. Il portait aussi une ceinture blanche, des sandales de shinobi, le bandeau protecteur bleu marine typique de Konoha, et une paire de lunettes avec des verres oranges reliées à des protections d’oreilles. La moitié droite de son visage a été sévèrement marquée suite aux événements survenus à Kusagakure, prenant l’apparence de rides, tandis que la partie droite détruite de son torse et son bras droit ont été substitués par la substance du Zetsu Blanc, beaucoup plus claire que le reste de son corps. Ses cheveux ont poussé pendant sa convalescence, et au fil des années, il les a régulièrement laissé pousser puis coupé.

Obito pendant son enfance

Obito a utilisé une variété de masques au cours des années pour cacher son identité lorsqu’il était en présence d’autrui. Pendant l’attaque de Konoha par le démon renard à neuf queues et pendant plusieurs années suivant cette attaque, il arborait un masque orné d’une flamme noire (qui apparaît en orange et jaune à différents moments dans l’anime, mais se rapproche du gris dans l’édition couleur de Naruto). Au début de la Partie II, il porte un masque orange avec un motif en spirale centré autour de son œil droit, similaire au visage de Tobi. Lorsque ce masque est détruit par Konan, il en adopte un nouveau, blanc avec une teinte violette, qui recouvre toute la partie supérieure de sa tête. Le design du masque rappelle une combinaison du Sharingan et du Rinnegan, composé d’un motif ondulé avec trois tomoe disposés autour du centre, dont deux servent d’ouvertures pour les yeux du masque. Obito affirme que ce nouveau masque a été spécifiquement conçu pour le combat, ce qui le rend très résistant. Néanmoins, il est finalement détruit par Naruto.

Pendant qu’il se faisait passer pour le quatrième Mizukage, Obito arborait un simple kimono avec des bordures violettes, des bandages partout sur son corps, et des sandales basiques. Lors de son attaque sur Konoha avec Kurama, il était vêtu d’une cape noire avec des bordures violettes. Pendant le massacre des Uchiha, il laissait pousser ses cheveux pour ressembler à ceux de Madara et portait les tenues bleues traditionnelles des Uchiha. Lors de sa première apparition en tant que Tobi, Obito était vêtu d’un haut noir à manches longues qui couvrait son cou et son menton, une paire de gants noirs, un pantalon sombre, une longue écharpe verte, et des sandales standards avec des guêtres blanches.

À la taille, il avait une large ceinture noire avec des plaques métalliques rappelant une armure, et des plaques similaires sur ses bras. Pendant qu’il se faisait passer pour le quatrième Mizukage, Obito arborait un simple kimono avec des bordures violettes, des bandages partout sur son corps, et des sandales basiques. Lors de son attaque sur Konoha avec Kurama, il était vêtu d’une cape noire avec des bordures violettes. Pendant le massacre des Uchiha, il laissait pousser ses cheveux pour ressembler à ceux de Madara et portait les tenues bleues traditionnelles des Uchiha.

Au cours de sa première apparition sous l’identité de Tobi, Obito arborait un haut noir à manches longues recouvrant son cou et son menton, une paire de gants noirs, un pantalon sombre, une écharpe verte et des sandales standards agrémentées de jambières blanches. Il portait une large ceinture noire ornée de plaques de métal semblables à une armure à sa taille, et des plaques similaires sur ses bras supérieurs. Obito se peignait les ongles en bleu (noir dans le manga) sur ses doigts et ses orteils. Il a continué à porter cette tenue sous sa cape d’Akatsuki une fois qu’il est devenu membre, complétée par une bague violette, qui porte le kanji pour “joyau” ou “sphère” (玉, gyoku), à son pouce gauche.

Après la mort de Deidara, il a brièvement porté une cape d’Akatsuki à capuche. Pour la quatrième guerre mondiale des shinobi, il a adopté une tenue similaire à celle que les Uchiha portaient pendant la période des États en guerre. Cette tenue comprend une paire de pantalons et de gants noirs, avec un haut moulant blanc en dessous. Par-dessus, il porte une longue tunique violette à col montant et à manches longues, qui s’ouvre à partir de la taille et arbore l’emblème des Uchiha dans le dos. Il porte autour de sa taille un simple obi violet clair et une ceinture. Sur son dos, il porte le gunbai de Madara, devenu violet avec des ornements noirs et des tomoe noirs, relié à une chaîne noire qui remonte le long de sa manche droite.

Suite à sa transformation en jinchūriki des Dix-Queues, les cheveux d’Obito blanchissent entièrement. Sa peau devient aussi blanche, dix excroissances sortent de son dos – cinq près des épaules et cinq près des hanches – et un ensemble de dix marques de magatama noires apparaissent sur son dos ; un grand avec un motif Rinnegan noir à l’intérieur, et neuf plus petits disposés en trois rangées en dessous. De plus, toute la moitié droite de son corps revêt un motif ressemblant à des écailles, qui remplace les cicatrices. Lorsqu’Obito réussit à dominer les Dix-Queues, il subit une autre transformation. Dans cette forme évoluée, la partie de son corps recouverte d’écailles devient moins visible et les dix excroissances sur son dos s’élargissent pour former le col et la traîne d’un haori. Deux cornes apparaissent également sur son front, celle de gauche étant plus petite que celle de droite, et six marques de magatama apparaissent sur son torse. Il retrouve son apparence originale après l’extraction des Dix-Queues de son corps, bien que ses cheveux demeurent blancs.

Pendant qu’il s’imaginait en tant que shinobi de Konoha pendant son combat avec Naruto, Obito se voyait portant à la fois les uniformes d’Uchiha et de Konoha, mais avec un bandeau modifié, doté de protections qui couvrent la moitié gauche de son visage pour dissimuler son œil gauche manquant.

Competences

En tant que genin, les capacités d’Obito étaient au mieux dans la moyenne, ayant du mal à égaler ses camarades de l’Académie. Déterminé à progresser, il a suivi un entraînement intense pendant plusieurs mois pour finalement obtenir le rang de chūnin. Madara a perçu un grand potentiel chez Obito, c’est pourquoi il l’a pris comme disciple. Les espoirs de Madara ont été confirmés : sous son égide, Obito, bien qu’étant un épanouissement tardif, a amélioré de façon spectaculaire ses capacités, à tel point que d’autres se sont demandés s’il était Madara lui-même.

Obito affronte Kakashi au corps à corps.

Adolescent, Obito est devenu une menace pour les Cinq Grandes Nations Shinobi. Ayant pris le contrôle du Quatrième Mizukage et, par conséquent, de Kirigakure, il a également posé un défi au Quatrième Hokage et a presque réussi à détruire Konoha. Adulte, il a vaincu les ninjas les plus doués de Root, tenant tête à la fois aux shinobis les plus compétents de Konoha et à Killer B. En tant que Jinchūriki des Dix-Queues, la puissance d’Obito a surpassé celle de Hashirama Senju : il a pu combattre sans effort trois Hokage puissants, surpasser Naruto et Sasuke à plusieurs reprises, et avait la possibilité d’anéantir toutes les Forces Shinobi Alliées.

Chakra et Capacités Physiques

La matière Zetsu Blanche attachée à son corps a renforcé les réserves de chakra d’Obito, lui donnant la possibilité de réaliser plusieurs techniques consommant énormément de chakra sans montrer de fatigue apparente. Il a démontré qu’il pouvait absorber le chakra et également le transférer à une autre personne. En matière de taijutsu, Obito s’est révélé compétent : il a combattu à plusieurs reprises à égalité avec Kakashi, et a même contrôlé le dénouement de leur ultime combat. Malgré de graves blessures, sa force et sa rapidité étaient telles qu’il a pu soulever Konan par la gorge d’une main, percer la poitrine de quelqu’un en y enfonçant son bras, et suivre le rythme du Mode Chakra des Neuf-Queues de Naruto.

Modifications du Corps

Obito modification de son corps

Le côté droit du corps d’Obito a été sévèrement endommagé lors de la mission à Kusagakure, entraînant la perte de son bras droit. Pour restaurer son corps et remplacer le membre manquant, Madara a doté Obito de la même substance dont les Zetsu Blancs sont constitués. Cela a augmenté ses réserves de chakra et lui a finalement permis de maîtriser la Libération de Bois.

De plus, il a acquis certaines améliorations physiques issues de l’ADN de Hashirama Senju, comme une grande résistance aux attaques, une capacité de guérison rapide et la possibilité de survivre sans eau ni nourriture. Son bras artificiel était extrêmement robuste, capable de résister à une attaque du Kubikiribōchō et de percer des rochers. Si ce membre ou un autre était irrémédiablement endommagé, ils pouvaient facilement être retirés et remplacés par la même substance.

Ninjutsu

Obito a été formé par Madara pour maîtriser une variété de différents types de ninjutsu : il était capable de créer du ninjutsu de barrière, en utilisant la Formation de Flamme Uchiha pour défendre la Statue Démoniaque ; il pouvait percevoir le chakra, ce qui lui permettait d’anticiper les attaques et de repérer les autres à de grandes distances, même dans différentes dimensions ; de plus, il était capable de réaliser un fūinjutsu suffisamment puissant pour sceller les Dix-Queues.

Transformation de la nature

Obito avait la capacité d’utiliser les cinq transformations de la nature de base, ainsi que la Libération du Yin-Yang. En tant que membre du clan Uchiha, il avait une inclination naturelle pour les techniques de Libération de Feu, et il était capable d’exécuter la Technique de la Grande Boule de Feu à un jeune âge. La taille et l’intensité de ses flammes ont augmenté lorsqu’il a atteint l’âge adulte, et en les combinant avec son Mangekyō Sharingan, il pouvait réaliser la Libération de Feu : Danse Sauvage de l’Onde de Choc.

Obito utilise Fire Release : Blast Wave Wild Dance.

Il a également démontré des techniques de Libération de Terre, qu’il utilisait principalement pour creuser et se déplacer sous terre, ce qui lui permettait de modifier le champ de bataille ou d’attaquer par surprise ses adversaires.

Grâce à la matière du Zetsu Blanc qui lui servait de membre de substitution, Obito pouvait utiliser la Libération de Bois, une combinaison de chakra de terre et d’eau. De manière instinctive, il était capable de créer des branches et des racines pour lier, écraser, ou embrocher ses adversaires. Étant donné que la matière du Zetsu Blanc provenait partiellement de l’ADN de Hashirama Senju, Obito pouvait contrôler les Dix-Queues lorsqu’il était relié à son corps.

Bukijutsu

Obito Utilise ses shuriken

Comme beaucoup d’autres membres du clan Uchiha, Obito a été formé à l’art du shurikenjutsu, lui permettant de lancer des shuriken avec précision pour attaquer et se défendre. À la mort de Madara, Obito hérita de nombreuses armes qu’il utilisa à diverses époques au cours de sa vie. Il conservait plusieurs de ces armes dans la dimension Kamui, lui permettant d’y accéder à tout moment et de les utiliser contre ses adversaires ; on l’a notamment vu utiliser des shuriken géants et des récepteurs de chakra – transformés en énormes piquets de contention.

Lorsqu’il affronta Minato lors de l’attaque de Konoha, il utilisa une longue chaîne fixée à des manchettes sur ses poignets, qui, en conjonction avec son pouvoir d’intangibilité, lui permettait de traverser son adversaire sans dommage avant de se matérialiser pour le retenir avec la chaîne qui le suivait. Autour de l’époque du massacre des Uchiha, Obito portait une épée à sa ceinture. Pendant la Quatrième Guerre des Shinobi, il maniait le célèbre gunbai de Madara, l’utilisant à la fois comme bouclier et comme une sorte de fléau pour attaquer. Le gunbai était capable de générer du vent pour repousser les attaques.

Dōjutsu

Sharingan

Lorsque Obito a éveillé son Sharingan pour la première fois, il avait déjà deux tomoe, ce qui lui permettait à ce niveau de suivre les signatures de chakra et de prédire les mouvements. Il a acquis un troisième tomoe après avoir été témoin de la mort de Rin. Obito a gardé son Sharingan actif en permanence sans aucune épuisement notable de ses niveaux de chakra.

Le Sharingan d'Obito

Avec son Sharingan, il pouvait effectuer divers genjutsu sur les cibles avec lesquelles il avait un contact visuel, soit pour créer des illusions, soit pour acquérir des informations, soit pour contrôler leurs actions. Bien qu’on l’ait vu contrôler six bêtes à queues avec son Sharingan, son contrôle sur plusieurs cibles n’était pas aussi complet qu’avec une seule et il était possible pour certaines de se libérer de son contrôle.

Obito disposait de plusieurs Sharingan qu’il gardait en réserve. Il en a utilisé un pour remplacer celui qu’il avait donné à Kakashi, bien qu’il le gardait la plupart du temps caché derrière son masque. Plus tard, il sacrifie la vision de cet œil de secours pour exécuter l’Izanagi, ce qui lui permet de manipuler les événements autour de lui. Habituellement, l’Izanagi ne dure qu’un instant, mais grâce à l’ADN de Hashirama qu’il possède, Obito a pu le maintenir pendant dix minutes avec un seul œil.

Mangekyō Sharingan

Mangekyō Sharingan de Obito

Obito a activé son Mangekyō Sharingan après avoir été témoin de la mort de Rin ; le Sharingan qu’il avait offert à Kakashi a également activé son Mangekyō simultanément. Leur Mangekyō présente un motif de trois triangles allongés, uniformément espacés autour de la pupille, qui se courbent à la partie supérieure de l’œil pour former un cercle, ce qui lui donne une apparence similaire à celle d’un moulin à vent.

Obito n’a pas semblé subir d’effets secondaires lors de l’utilisation de son Mangekyō Sharingan, comme la baisse de la vue ou la fatigue ressenties par d’autres utilisateurs de cette technique.

Le Mangekyō Sharingan d’Obito lui permettait de réaliser Kamui, un ninjutsu espace-temps avec plus de flexibilité que celui de Minato. Kamui fonctionnait comme une passerelle vers un espace dimensionnel alternatif, où il pouvait transporter tout ou une partie de son corps à son gré. Cela a doté Obito de deux capacités distinctes : la téléportation et ce que l’on peut appeler “l’intangibilité”.

En ce qui concerne la téléportation, il se transportait lui-même à travers son œil droit dans la dimension particulière, lui permettant de voyager instantanément n’importe où dans le monde. Son intangibilité était une application plus spécifique de la téléportation, où il envoyait seulement des parties de son corps vers l’autre dimension, lui permettant de traverser des objets ou, plus couramment, de laisser des objets le traverser. Il pouvait seulement se rendre constamment intangible pendant environ cinq minutes à la fois avant de nécessiter du repos.

Obito utilise son intangibilité.

Kamui est devenu la technique de combat de prédilection d’Obito à tel point qu’il se réfère rarement à des formes plus conventionnelles de ninjutsu. Au combat, il utilisait son intangibilité de façon défensive, permettant aux attaques de ses adversaires de le traverser sans le blesser, et offensivement, il téléportait ses adversaires dans sa dimension pendant qu’ils sont désorientés, les rendant ainsi incapables de le perturber.

Les signatures de chakra de ceux qu’il transférait dans l’autre dimension ne peuvent être ressenties de l’extérieur de celle-ci. Bien que Kamui soit très utile, elle présente certaines faiblesses. Étant donné que les deux aspects de la technique sont liés, il ne pouvait pas les utiliser simultanément ; s’il souhaitait se téléporter, il ne pouvait pas être intangible, le laissant exposé aux attaques, et s’il souhaitait être intangible, il ne pouvait pas se téléporter, l’empêchant de s’échapper tant qu’il restait en défense.

Le Mangekyō Sharingan de Kakashi, qui peut aussi utiliser Kamui, demeure le seul contre efficace aux pouvoirs d’Obito. Bien que Kakashi ne puisse pas utiliser directement Kamui contre Obito, il peut recourir à son propre accès à l’autre dimension pour neutraliser les avantages exploités par Obito :

Obito utilise le Kamui à longue portée.

en téléportant des attaques ou des alliés dans l’autre dimension au moment même où Obito y place son corps pour se défendre, il peut l’attaquer avec succès. Pendant la Quatrième Guerre Mondiale des Shinobi, Obito a récupéré le Sharingan qu’il avait précédemment offert à Kakashi, lui permettant d’employer cet œil pour effectuer une téléportation longue distance, rapide et précise, contrairement à la téléportation de son autre œil qui nécessite un contact physique. Avec un certain effort, il pouvait utiliser son Mangekyō gauche pour atteindre d’autres dimensions.

Rinnegan

Le rinnegan d'Obito

Après le décès de Nagato, Obito a récupéré le Rinnegan de son corps et l’a greffé dans sa propre cavité oculaire gauche. Malgré l’utilisation d’un seul œil et le fait qu’il ne soit pas l’acquéreur original, Obito a malgré tout acquis une puissance considérable grâce à lui. Même s’il admettait avoir du mal à gérer un seul œil, Obito était capable d’exécuter toutes les Techniques des Six Chemins avec le Rinnegan.

Cependant, il a seulement été observé en train d’utiliser les capacités du Chemin Extérieur : il pouvait invoquer la Statue Démoniaque du Chemin Extérieur, créer des chaînes de chakra pour immobiliser ses cibles, et utiliser la Technique de la Vie Céleste du Samsara pour ressusciter les morts en échange de sa propre vie.

Pendant qu’il détenait le Rinnegan, Obito l’a utilisé pour concevoir sa propre interprétation des Six Chemins de la Douleur, constitués des six jinchūriki réincarnés dont les bêtes à queues avaient été scellées à nouveau à l’intérieur de leurs corps. Il les contrôlait individuellement grâce à un unique récepteur de chakra implanté dans leurs corps.

Obito et ses six chemins de la douleur.

Chaque jinchūriki présentait le même dessin oculaire que lui, soit un Sharingan droit (leur conférant ses capacités prédictives) et un Rinnegan gauche, ce qui lui permettait de partager leur champ de vision et de synchroniser leurs mouvements. L’effort requis pour non seulement maintenir cette coordination, mais également pour contrôler les bêtes à queues, empêchait Obito de manifester l’une des Techniques des Six Chemins dans ses Six Chemins de la Douleur.

Intelligence

Grâce à Madara, Obito a acquis une connaissance profonde du monde, des individus qui y vivent et des différentes compétences qui ont émergé tout au long de l’histoire. Par conséquent, le surprendre en combat était une tâche difficile, car il était déjà familier avec les tactiques susceptibles d’être utilisées par les ninjas de certains villages, les vulnérabilités à exploiter chez différents adversaires, et comment contrer la plupart des jutsu. Lorsqu’il était confronté à quelque chose de nouveau, il gardait son calme, maintenait une distance de sécurité et observait attentivement jusqu’à ce qu’il conçoive la meilleure stratégie pour neutraliser cette nouveauté.

Son discernement lui permettait de planifier des années à l’avance, anticipant avec précision l’évolution des nations et sachant comment les manipuler à son avantage. Si l’un de ses plans venait à échouer pour une raison quelconque, il était capable d’élaborer rapidement un plan B sans être perturbé, démontrant ainsi une grande ingéniosité stratégique et tactique. En fait, Obito disposait souvent de plusieurs plans de secours, évitant de concentrer ses espoirs sur un seul résultat. Obito a également fait preuve d’une grande habileté à manipuler autrui, capable de discerner l’obscurité en eux et de les manipuler à son avantage avec un mélange astucieux de vérité et de mensonges. Comme l’a souligné Tsunade, enadoptant l’identité du tristement célèbre Madara Uchiha, Obito a su s’approprier l’influence qui en découlait, comme le fait que le monde entier ait pris au sérieux sa simple déclaration du déclenchement de la Quatrième Grande Guerre Shinobi.

Transformations de Jinchūriki

Durant la Quatrième Guerre Mondiale Shinobi, Obito a intégré les Dix-Queues à son propre corps. Devenant leur jinchūriki, tous les dommages antérieurs à son corps ont été guéris, le rendant plus puissant, plus rapide et presque invulnérable. Au départ, il a perdu le contrôle de son esprit suite à l’intégration, le faisant enfler littéralement avec le chakra des Dix-Queues et réagir de manière incontrôlée à toutes les menaces jusqu’à ce qu’il réussisse à se reprendre.

Transformation d'Obito en jinchūriki à dix queues

Une fois cette étape franchie, Obito s’est révélé plus puissant que les Dix-Queues originels, car il a su concentrer leur immense puissance, surpassant ainsi le prétendu Dieu des Shinobi. En tant que jinchūriki des Dix-Queues, Obito avait la capacité de voler et de créer des bras de chakra. Il était capable de générer des arbres à travers lesquels il pouvait projeter des Balles des Bêtes à Queues, et par la suite, créer et contrôler la forme d’arbre des Dix-Queues pour préparer l’exécution de l’Infini Tsukuyomi. Cependant, il n’était pas en mesure d’utiliser l’insaisissabilité de Kamui lorsqu’il était un jinchūriki.

Les boules de la vérité

En sa qualité de jinchūriki des Dix-Queues, Obito pouvait manipuler les Boules de Recherche de la Vérité, dix sphères noires constituées des cinq transformations élémentaires et de la Libération du Yin-Yang. Ces sphères, qui constituaient son arme principale, flottaient généralement derrière lui dans une formation évoquant une auréole. Le chakra noir, d’une grande malléabilité, pouvait être modelé en différentes formes selon les besoins : projectiles à grande vitesse, barrières protectrices, explosifs, et différentes armes, dont un shakujō semblable à celui du Sage des Six Chemins. Il pouvait même reproduire l’Épée de Nunoboko du Sage, arme avec laquelle Obito affirmait pouvoir ravager le monde. Grâce à sa maîtrise totale de la puissance des Dix-Queues, Obito pouvait utiliser la Libération du Yin-Yang pour annuler tout ninjutsu en contact avec les boules. Une particularité d’Obito était sa capacité à augmenter la taille de sa Boule de Recherche de la Vérité en les faisant passer par des ouvertures dans sa main. Après l’extraction des Dix-Queues, Obito a réussi à manifester une unique Boule de Recherche de la Vérité en absorbant une portion du pouvoir de Madara.

Statistiques

Ces statistiques reflètent les capacités d’Obito au moment de sa “mort” :

Données Techniques NinjutsuTechniques TaijutsuTechniques GenjutsuIntelligenceForceVitesseEnduranceManipulation des sceaux
Total
Notes321,51232,5318


Pour résumé sur cette première partie


Aucun doute, le parcours d’Obito Uchiha, un des personnages les plus intrigants de la série Naruto, soulève des questions fondamentales sur la destinée et la moralité. Ce personnage complexe, d’abord perçu comme un allié, puis révélé comme un antagoniste redoutable, fascine par sa transformation et sa quête tragique de justice déformée.

Il est intéressant de noter que la popularité d’Obito ne se limite pas à l’écran. En fait, sa présence se fait également ressentir dans le monde réel à travers des produits dérivés tels que des figurines détaillées à son effigie. Ces pièces de collection sont une excellente manière de célébrer ce personnage et son impact sur l’univers Naruto.

Si vous êtes un passionné d’Obito Uchiha, ou si vous cherchez un cadeau parfait pour un fan de Naruto, je vous invite à découvrir notre boutique en ligne. Nous avons une sélection impressionnante de figurines d’Obito, mettant en scène le personnage dans diverses postures et moments clés de son histoire. Chaque figurine est conçue avec un souci du détail qui ravira à coup sûr tous les amateurs de manga.

Vous pouvez consulter notre collection de figurines Obito pour trouver la pièce parfaite qui ajoutera une touche d’élégance et de passion à votre collection Naruto. Que vous soyez un collectionneur chevronné ou un nouveau fan, ces figurines d’Obito sont un excellent moyen de montrer votre amour pour ce personnage complexe et mémorable.

Rappelez-vous, comme Obito l’a dit lui-même : “Dans le monde des ninjas, ceux qui enfreignent les règles sont considérés comme des rebuts. C’est vrai. Mais ceux qui abandonnent leurs amis sont encore pires que des rebuts.” Alors, n’abandonnez pas votre passion pour Naruto et son univers fascinant – choisissez votre figurine d’Obito aujourd’hui.

Deuxième partie

Mission de sauvetage du Kazekage

Dans son rôle de Tobi, il a collaboré avec Zetsu pour retrouver le corps de Sasori. Après l’avoir découvert et récupéré l’anneau de Sasori, il exprima sa confiance en sa capacité à intégrer désormais l’Akatsuki. Par la suite, ils ont repéré le bras désarticulé de Deidara avec son anneau encore en place. Tobi pensait initialement que Deidara était aussi décédé, mais ce dernier leur apparut peu de temps après. Tobi éprouva un certain soulagement en le voyant, mais s’inquiéta pour son état de santé et sa propension à lancer des plaisanteries assez déplacées, ce qui poussa Deidara à l’étrangler avec ses jambes.

Apparition des trois queues

Tobi a bel et bien intégré l’Akatsuki en tant que successeur de Sasori, faisant équipe avec Deidara. Sa mission consistait à capturer le monstre à Trois-Queues. Dans l’adaptation anime, avant leur mission, Deidara a tenté de convaincre Tobi d’enlever son masque en lui offrant des dango, un type de mets japonais. Cependant, Tobi a réussi à manger tout en gardant son visage caché, frustrant ainsi Deidara.

Tobi et Deidara affrontent les trois queues.

Après leur repas, ils se sont séparés. Plus tard, Tobi a repéré des shinobi de Konoha en train d’employer la Barrière de Scellement des Quatre Coins, qu’il a interprété comme une tentative de sceller le Trois-Queues. Ayant partagé cette découverte avec Deidara, ils ont ensemble attaqué et éliminé les deux Anbu responsables de ce scellement.

Quand ils ont repéré les Trois-Queues, Tobi a tenté de persuader Deidara de combattre à sa place. Alors que les Trois-Queues poursuivaient Tobi, Deidara a profité de sa distraction pour utiliser son Argile Explosive. Le déroulement du reste du combat n’a pas été dévoilé. Après leur victoire contre les Trois-Queues, Tobi s’est attribué le mérite de la capture, affirmant que sa technique était impeccable et que sa désignation pour la mission était justifiée. Deidara a répliqué que c’était son argile qui avait triomphé des Trois-Queues. Ne se laissant pas convaincre, Tobi s’est endormi pendant que Deidara argumentait. Deidara l’a “réveillé” en déclenchant une bombe d’argile à proximité.

Lorsqu’ils ont conduit les Trois-Queues à une base de l’Akatsuki, les membres de l’Akatsuki se sont rassemblés pour le sceller. Une fois cette tâche accomplie, ils ont également scellé les Deux-Queues (dans l’anime, les Deux-Queues sont scellées avant la capture des Trois-Queues).

Mission de poursuite d’Itachi

Au moment où l’Akatsuki s’est réunie pour l’extraction des Quatre-Queues, ils ont reçu l’information que leur ex-membre, Orochimaru, avait été assassiné par Sasuke. Deidara était irrité que Sasuke ait tué Orochimaru avant qu’il n’ait sa propre chance de le faire, ainsi, après le scellement des Quatre-Queues, il s’est décidé à éliminer Sasuke à sa place. Tobi était à ses côtés. Quand ils ont trouvé Sasuke, Tobi s’est avancé en premier et a été immédiatement attaqué. Il a feint d’être mort un instant, avant de louer la rapidité de Sasuke. Après avoir bien joué le rôle de leurre, Tobi s’est écarté pendant que Deidara attaquait Sasuke, aidant parfois en disposant les explosifs de Deidara aux alentours. Au fur et à mesure que le combat avançait, Deidara devenait de plus en plus désespéré, obligeant Tobi à se retirer loin pour éviter les effets de son C4. Finalement, Deidara a recouru à l’utilisation du C0, se sacrifiant et emportant Tobi dans l’explosion. Zetsu a annoncé les décès de Tobi et Deidara à l’Akatsuki.

Quelques instants après, Tobi a eu une rencontre avec Pain et Konan à Amegakure. Il a fait part de son contentement envers les progrès de Sasuke et a pris la décision de manipuler Sasuke en lui dévoilant la vérité sur Itachi et la déchéance du clan Uchiha. Il espérait que Sasuke opterait pour la vengeance contre Konoha pour ce qu’ils avaient infligé à Itachi et au clan Uchiha, au lieu de suivre les volontés d’Itachi en retournant à Konoha.

Obito et le pouvoir de matara

Étant donné que la mort d’Itachi était proche, ils pourraient bientôt entrer en contact avec lui. Il a également commenté Naruto, soulignant à quel point il avait été impressionné par sa prestation face à Kakuzu. Il a donné pour mission à Pain de capturer Naruto pour le bijū, les Neuf-Queues, scellé en lui, mais l’a prévenu de ne pas prendre Naruto à la légère. Il est parti en remarquant que ses plans, ceux de Madara, se réaliseraient bientôt. Tobi a continué à surveiller Sasuke alors qu’il se préparait à affronter Itachi.

Bataille fatidique entre frères

Quand un groupe de ninjas de Konoha a essayé de s’interposer dans le combat entre Sasuke et Itachi, Tobi les a stoppés, les occupant jusqu’à ce que Zetsu déclare la victoire de Sasuke. Étant donné que les ninjas de Konoha ont entendu le compte-rendu de Zetsu, Tobi s’est immédiatement téléporté à l’endroit où se trouvait Sasuke et s’est enfui avec son corps sans connaissance.

Tobi enlève légèrement son masque

Il a soigné les blessures de Sasuke et a attendu son réveil. Lorsqu’il s’est réveillé, Tobi s’est présenté comme étant Madara Uchiha et a montré son Sharingan droit pour confirmer son identité. Cela a provoqué un Amaterasu dans l’œil gauche de Sasuke à l’encontre de Tobi. Tobi s’est retiré dans l’ombre pendant qu’il éteignait les flammes, puis est revenu avec son masque, réfléchissant à l’étendue des efforts d’Itachi pour protéger Sasuke. Devant la confusion de Sasuke, Tobi a révélé l’histoire des Uchiha – bien qu’il ait nié sa participation à l’attaque du Démon Renard à Neuf Queues – et la vérité sur le rôle d’Itachi dans la débâcle du clan Uchiha. Submergé de chagrin pour avoir tué Itachi, Sasuke a juré de le venger en détruisant Konoha.

Naruto Jinraiden : Le jour où le loup a hurlé

Dans le livre, Tobi procède à l’enterrement du corps d’Itachi après avoir récupéré ses yeux. Quand Sasuke se réveille, Tobi engage une conversation sur la prétendue “justice” des villages de ninjas, construite sur un cycle sans fin de morts et de souffrances. Il met en contraste cette notion avec celle de la haine, qu’il décrit comme étant concentrée et limitée. Quand Sasuke commence à ressentir une gêne au niveau des yeux, Tobi lui offre les gouttes ophtalmiques d’Itachi et le ticket de la prescription, ce qui conduit Sasuke au village du Loup qui Hurle.

L’assaut de la souffrance

Tobi revele son visage a kisame

Partageant avec Sasuke et son équipe, Taka, le même désir de détruire Konoha, Tobi les persuade de collaborer avec Akatsuki. Avant que l’Akatsuki ne puisse apporter son soutien, Tobi confie à Taka la mission de capturer l’Huitième Queue, l’une des deux dernières bêtes à queues encore en liberté. Une fois Taka parti, Tobi retrouve Kisame. Il le console de la mort d’Itachi et dévoile son visage, permettant à Kisame de l’identifier comme l’ex-Mizukage.

Tobi s’entretient également avec Zetsu. Ils évoquent la facilité avec laquelle leurs plans devraient se dérouler maintenant qu’Itachi n’est plus. Zetsu interroge les dernières actions de l’Akatsuki, spécifiquement la perte de cinq de ses membres, mais Tobi insiste sur le fait que tout cela a été nécessaire pour gagner la loyauté de Sasuke.

Par la suite, Taka livre à Tobi le jinchūriki de la Huitième Queue, Killer B. Les membres restants de l’Akatsuki entament le processus de scellement mais réalisent rapidement qu’ils ont affaire à un des tentacules de l’Huitième Queue déguisé en B. Tobi, irrité de l’échec de Sasuke dans sa mission, scelle tout de même le tentacule dans la Statue Démoniaque du Chemin Extérieur pour qu’elle puisse au moins obtenir un fragment du chakra de la bête.

Sommet des Cinq Kage

Zetsu transmet à Tobi le bilan de la mission de Pain visant à capturer Naruto : malgré la destruction de Konoha, Naruto n’a pas été attrapé. En outre, Pain (Nagato) a sacrifié sa vie pour exécuter la Technique de la Vie Céleste de Samsara et ressusciter les habitants du village qu’il avait tués. Frustré par ces nouveaux obstacles, Tobi charge Kisame de la capture de B et retrouve Sasuke et Taka qui se dirigeaient vers Konoha pour l’attaquer. Il leur fait savoir qu’ils arrivent trop tard, le village ayant déjà été anéanti, et ajoute qu’ils ont une dette envers l’Akatsuki suite à leur échec à capturer l’Huitième Queue. Au cours de leur discussion, Zetsu annonce que Danzō est désigné pour être le prochain Hokage et qu’il participera au Sommet des Kage dans le Pays du Fer.

Tobi perçoit une occasion favorable : Danzō a participé au complot ayant conduit à l’assassinat des Uchiha, et si Sasuke le tue lors du Sommet des Kage, cela favoriserait les plans de Tobi. Sasuke consent à ce marché et est conduit au Pays du Fer par Zetsu. Cependant, une fois arrivés, Tobi demande à Zetsu de dévoiler leur présence aux Kage réunis. Tandis que Taka affronte la force combinée des Kage, Tobi retrouve Naruto – qui se trouve également au Pays du Fer – cherchant à comprendre le revirement de Nagato. Kakashi et Yamato l’affrontent, mais Tobi refuse le combat, préférant leur révéler des informations sur le Sage des Six Chemins, la réalité du clan Uchiha, et la déchéance de Sasuke. Bien qu’ils mettent en doute la véracité de ses déclarations, cela ne semble pas l’affecter et il s’éclipse peu après.

Tobi arrive finalement a parler a naruto
Tobi déclare le début de la quatrième guerre mondiale shinobi.

Au moment où Sasuke est sur le point d’être exécuté par les Kage, Tobi intervient pour le sauver. Il expédie Sasuke à l’écart, en lui adjoignant Karin pour qu’elle puisse guérir ses blessures. Même si Tobi est déçu que Sasuke n’ait pas été un adversaire plus redoutable pour les Kage, il est néanmoins content du développement du Mangekyō Sharingan de Sasuke. Révélant aux Kage et aux personnes présentes qu’il est Madara Uchiha, il expose le Plan de l’Œil de la Lune, relate l’histoire du Sage des Six Chemins et l’existence du Ten-Tails, et finit en sollicitant leur soutien pour obtenir Killer B et Naruto. Face à leur refus, Tobi leur déclare la guerre et disparait, jurant que leur prochain face-à-face se fera sur le champ de bataille.

Tobi intercepte Danzō alors qu’il tente de fuir le Sommet. Ses gardes du corps, Fū Yamanaka et Torune Aburame, attaquent Tobi, mais à part perdre un bras face au rinkaichū de Torune, Tobi réussit à se défaire d’eux assez facilement. Une fois que Danzō est isolé, Tobi téléporte Sasuke et Karin sur les lieux pour respecter sa promesse de laisser Sasuke l’éliminer. Tobi assiste au combat et se réjouit quand Sasuke parvient finalement à maîtriser pleinement le Susanoo. Lorsque Sasuke sort vainqueur, Tobi s’approche de Danzō agonisant pour récupérer l’œil de Shisui, implanté dans l’orbite droite de Danzō. En réaction, Danzō déclenche l’Inversion des Quatre Symboles dans une tentative d’entraîner Tobi et Sasuke dans sa mort, mais ils parviennent à s’échapper juste à temps. Tobi récupère le corps de Danzō et conseille à Sasuke de prendre un moment de repos.

Tobi combat Fū et Torune.
Tobi fixe son bras

Dans son laboratoire, Tobi réalise que Danzō a anéanti le Sharingan de Shisui avant sa mort. En le maudissant, Tobi se procure un nouveau bras et élabore un plan pour récupérer le Rinnegan de Nagato afin de se préparer à la guerre. Cependant, avant qu’il puisse quitter les lieux, Zetsu l’informe de l’affrontement en cours entre Sasuke et Naruto. Tobi intervient et suggère à Sasuke de reporter leur combat, étant donné la dégradation de sa vision. Une fois de retour au Cimetière des Montagnes, Tobi, répondant à la demande de Sasuke, lui restaure sa vision en lui implantant les yeux d’Itachi, puis le laisse se remettre de l’opération.

Quatrième guerre mondiale des shinobis : compte à rebours

Au moment où il s’apprête à quitter le Cimetière des Montagnes, Tobi est interpellé par Kabuto Yakushi, qui lui propose une alliance pour la guerre imminente. Tobi décline l’offre et attaque Kabuto, ce qui conduit ce dernier à utiliser l’Invocation : la Réincarnation du Monde Impur pour ramener à la vie cinq anciens membres de l’Akatsuki (Sasori, Deidara, Itachi, Nagato, et Kakuzu). Kabuto propose de les utiliser comme pions sur le champ de bataille, et en échange, il demande simplement que Sasuke lui soit remis. Tobi envisage de refuser cette proposition, mais Kabuto rétorque en ressuscitant Madara. Terrifié par le fait que Kabuto sache que Madara est effectivement mort, Tobi se sent obligé d’accepter l’alliance, mais pose comme condition que Sasuke ne soit pas remis avant la fin de la guerre. Kabuto accepte et dissipe les invocations. Tobi conduit alors Kabuto dans son repaire afin d’évaluer sa puissance de combat et de réajuster ses plans de guerre.

Tobi fait l'objet d'un chantage en vue d'une alliance avec Kabuto.
konan confronte Tobi

Tobi s’introduit plus tard clandestinement à Amegakure dans le but de récupérer le cadavre de Nagato. Il se retrouve instantanément face à face avec Konan. Tobi essaie de regagner sa confiance en lui révélant son implication dans la fondation de l’Akatsuki par Yahiko, mais elle reste sceptique. Konan se métamorphose alors en papier et englobe Tobi, espérant utiliser les tags explosifs intégrés à son corps de papier pour se sacrifier et le tuer. Tobi comprend à temps son stratagème et parvient à téléporter l’explosion loin d’eux, sauvant ainsi leurs vies, mais il perd son bras droit au passage. Konan lance alors une autre attaque, déclenchant une série ininterrompue de six cents milliards d’explosifs en papier.

Les déflagrations se prolongent pendant dix minutes, un temps supérieur à la durée pendant laquelle Tobi peut rester intangible. Il se voit donc contraint d’utiliser son Sharingan gauche pour mettre en œuvre Izanagi afin de survivre à l’assaut. Konan, pensant qu’il est mort et baissant sa garde, se fait prendre au dépourvu par Tobi qui l’attaque par surprise et la poignarde. Il l’interroge sur ce qui, chez Naruto, a pu pousser elle et Nagato à le trahir de la manière dont ils l’ont fait. Elle répond que Naruto est la lumière qui construira un pont vers la paix. Tobi se déclare alors comme l’obscurité qui engloutira la lumière de Naruto et plonge Konan sous un genjutsu pour obtenir l’emplacement du corps de Nagato avant de l’achever. Lorsque Tobi découvre le corps de Nagato, il est surpris de voir Nagato lui sourire, ce qu’il interprète comme une trahison supplémentaire. Il ferme les yeux de Nagato avant de téléporter le corps ailleurs.

Obito survie a l'attaque

Suite au remplacement de son Sharingan gauche par un des Rinnegan de Nagato, Tobi est informé par Kisame de la localisation de Naruto et Killer B. Dans un geste de bonne volonté, Kabuto se propose pour les capturer. Malgré son échec, il réussit à ramener Yamato, qui peut être utilisé pour renforcer l’Armée des Zetsu Blancs. Tobi voit en cela une alternative satisfaisante.

Fourth Shinobi World War: Confrontation

Tobi montre ses forces

Dès que les préparatifs sont achevés, des milliers de Zetsu et une armée de ninjas ressuscités par Kabuto se mettent en mouvement, donnant le coup d’envoi de la Quatrième Guerre Mondiale des Shinobi. Dans le chaos ambiant, Kabuto parvient également à capturer Anko Mitarashi aux abords du Cimetière des Montagnes.

Tobi suspecte Kabuto de l’avoir menée jusqu’à leur repaire dans le but de faire s’exterminer réciproquement Akatsuki et les Forces Alliées Shinobi. Malgré sa conviction que cela n’aura pas lieu, Tobi donne l’ordre à Kabuto d’éliminer Anko. Kabuto refuse, prétextant qu’il peut utiliser Anko pour intensifier la puissance de la Réincarnation Impure, ce qui serait à l’avantage de Tobi. Malgré tout, Tobi demeure sceptique à l’égard de Kabuto et ordonne à Zetsu Blanc de le marquer de ses spores pour pouvoir garder un œil sur lui.

Plus tard, il découvre que Naruto et B ont échappé à leur détention et se sont engagés dans la bataille. Alors que les événements se précipitent vers leur conclusion, Tobi se dirige vers l’emplacement de la Première Division où il invoque la Statue Démoniaque du Chemin Extérieur.

Les six chemins de la douleur de Tobi.

Tandis que la Statue sème la dévastation au sein de la Division, Tobi se met à la recherche du Benihisago et du Kohaku no Jōhei, qui renferment les frères réincarnés d’Or et d’Argent. Darui et Shikamaru Nara en concluent qu’il a l’intention d’exploiter le chakra du Kyubi des frères dans le cadre de ses projets et tentent de l’en dissuader. Il les félicite d’avoir anticipé ses intentions et ordonne à la Statue de les attaquer pendant qu’il s’évade avec les deux objets. À l’aube du deuxième jour du conflit, Tobi se positionne derrière ses Six Chemins de la Souffrance, formés par les jinchūriki réincarnés.

Quatrième guerre mondiale des shinobis : Climax

Tobi et Naruto se donnent des coups de tête.

Tobi dirige les Six Chemins en direction de Killer B et Naruto. À leur première rencontre, Naruto réagit par un coup de tête à Tobi, qui se contente de souligner que Naruto n’a pas même réussi à égratigner son masque. Il ajoute également que son masque a été spécialement conçu pour le combat. Naruto remarque son nouveau Rinnegan et commente qu’il ressemble à celui du “autre” Madara.

Compréhendant que Kabuto a dévoilé son secret, Tobi maudit intérieurement Kabuto avant de renoncer à son identité de Madara pour endosser le rôle de “personne”. Tobi suggère aussi que Naruto et Killer B devraient comprendre son propre désespoir, eux qui l’ont vécu en raison de leur statut de jinchūriki. Lorsque Naruto réfute ses dires et promet d’arracher son masque par la force, Tobi rétorque avec assurance que cela ne sera pas une mince affaire.

Tobi engage ses Six Chemins dans un combat contre Naruto et Killer B transformé. B détruit la zone environnante pour tenter de repousser Tobi pendant qu’il scelle les six jinchūriki, mais Tobi riposte en poussant les jinchūriki à entrer en formes Version 2. Alors que les jinchūriki accablent Naruto et B, Tobi saisit l’opportunité de la distraction de Naruto et faillit le capturer, mais il est intercepté par Might Guy et Kakashi Hatake.

Au milieu de cette confusion, le Cinq-Queues réussit à échapper au contrôle de Tobi, mais il est rapidement maîtrisé par ce dernier. Il oblige ensuite le Quatre-Queues et le Six-Queues à se transformer totalement pour faire basculer les chances en sa faveur. Le Quatre-Queues réussit à avaler Naruto, faisant croire à Tobi que Naruto est hors de combat. Cependant, le Quatre-Queues parvient à expliquer à Naruto comment Tobi le contrôle. Naruto parvient à s’échapper de sa gueule, trouve le récepteur de chakra implanté dans la chair du Quatre-Queues et le retire.

Tobi change ses plans

Suite à la libération du Quatre-Queues, Tobi appelle rapidement la Statue Démoniaque du Chemin Extérieur pour réintégrer la bête. Il transforme les jinchūriki restants en leurs correspondants de bêtes à queues, espérant ainsi reprendre enfin le contrôle de la situation. Malgré la force considérable des cinq bêtes à queues, Naruto, en parfaite symbiose avec le Neuf-Queues, réussit à neutraliser toutes les bêtes et à les libérer de l’emprise de Tobi. À l’instar du Quatre-Queues, Tobi les rescelle dans la Statue. Même face à ces contretemps, Tobi reste persuadé de sa future victoire.

Quelque temps plus tard, les corps ressuscités des jinchūriki, qui étaient maintenus sous contrôle par un Killer B métamorphosé, se libèrent des effets de la Réincarnation Impure du Monde, redevenant ainsi des cadavres inanimés. Puisque cela ne peut signifier que l’échec de Kabuto, Tobi comprend que le temps lui est compté. Sans autre alternative, il lance le Benihisago et le Kohaku no Jōhei dans la gueule de la Statue Démoniaque. Ceci, en plus du tentacule du Huit-Queues du faux Killer B, complète l’assemblage des neuf bêtes à queues, amorçant la résurrection du Dix-Queues.

Alors que la Statue Démoniaque se transforme en Dix-Queues, Tobi se charge de la défendre contre Naruto, B, Guy et Kakashi. En dépit de leurs efforts conjugués, ils n’arrivent ni à surpasser Tobi ni à lui causer des dommages. Tobi parvient même à retourner certaines de leurs attaques contre eux, comme un kunai chargé de foudre que Kakashi est contraint de détourner avec Kamui.

Tobi frappé par le Rasengan téléporté de Naruto.

Cependant, à la suite de cet échange, Kakashi remarque que le masque de Tobi est endommagé. Incapable d’attribuer ces dégâts à l’une de leurs attaques, Kakashi teste une hypothèse : Naruto attaque Tobi avec un Rasengan, et lorsque celui-ci semble traverser Tobi, Kakashi dirige le Rasengan avec Kamui. Le bras de Tobi est alors touché. Kakashi en conclut que son Kamui et l’habilité de Tobi partagent la même dimension ; que les attaques envoyées à cette dimension au même moment où Tobi y a transporté des parties de son corps pour se protéger causeront des dommages à Tobi.

Naruto brise le masque de Tobi.

Désormais dotés d’une stratégie contre Tobi, Naruto, B, Guy et Kakashi commencent à coordonner leurs actions. Un des clones d’ombre de Naruto se lance à l’attaque contre Tobi, mais semble échouer et disparaît. Le véritable Naruto attaque aussitôt avec une Boule de Bête à Queues, esquivée par Tobi qui se retire dans l’autre dimension.

C’est là qu’il tombe sur le clone d’ombre de Naruto, envoyé précédemment par le Kamui de Kakashi. Avant même qu’il n’ait le temps de réagir, il est frappé en plein visage par un Rasengan, qui fait voler en éclats son masque. A la vue de son visage dévoilé, Kakashi et Guy le reconnaissent : c’est leur ancien coéquipier, Obito Uchiha.

Kakashi est bouleversé en découvrant qu’Obito est non seulement toujours en vie, mais qu’il est devenu l’un des criminels les plus recherchés au monde. Avant même qu’il puisse comprendre comment Obito a survécu, Madara Uchiha, ressuscité, rejoint Obito. En apercevant la Statue Démoniaque, Madara gronde Obito pour avoir précipité la résurrection des Dix-Queues et pour l’avoir ramené à la vie dans un tel état. Obito lui révèle la trahison de Nagato avant de lui restituer son gunbai et de l’orienter vers Naruto et B. Alors que Madara les pourchasse, Obito affronte Kakashi. Ignorant les demandes de clarification de Kakashi, il manque de justesse de le tuer, seulement stoppé par Naruto. Lorsque Kakashi surmonte son choc initial et commence à combattre avec détermination, Obito l’écarte du champ de bataille avec Kamui.

EN RELATION :

Les 15 couples de la série Naruto

Ceci fait partie du plan de Kakashi : grâce à une coordination de leurs efforts, Naruto et Killer B parviennent presque à détruire la Statue Démoniaque. Mais leur attaque survient un instant trop tard et, de la fumée, surgissent les Dix-Queues. Obito et Madara prennent place au sommet de la tête des Dix-Queues, s’y attachant afin de contrôler ses mouvements.

Comme ils n’ont plus besoin de Naruto ou de B, ils ordonnent aux Dix-Queues de les exterminer. Les Forces Alliées Shinobi parviennent à arrêter l’attaque in extremis. Les Alliés coordonnent leurs efforts contre les Dix-Queues, parvenant à les immobiliser, mais la bête atteint sa prochaine forme et se libère. Même si ce mouvement est rapidement contré, ils donnent l’ordre aux Dix-Queues de détruire le Quartier Général des Forces Alliées Shinobi pour éviter toute future collaboration.

Obito envoie Kakashi dans la dimension de Kamui.

Madara constate que la bataille est plus compliquée qu’elle ne devrait l’être, et accuse Obito de ne pas avoir suivi le plan initial, plus précisément de ne pas avoir ramené Madara à la vie de la bonne manière. Obito réplique qu’il n’a jamais cru que Madara respecterait sa parole et qu’il suit désormais sa propre version du Plan de l’Œil de la Lune. Obito utilise la bête comme intermédiaire pour lancer plusieurs projectiles de bois dans l’Alliance assemblée. De nombreux shinobis tombent, dont Neji Hyūga, une perte qu’Obito exploite pour tenter de convaincre l’Alliance, et en particulier Naruto, de l’inutilité de leur résistance. Cependant, Naruto et les Alliés refusent de se laisser abattre par cette perte commune et se regroupent pour une nouvelle attaque, réussissant à séparer les Dix-Queues du contrôle de Madara et Obito. Madara et Obito font front commun contre l’armée shinobi, mais doivent maintenant affronter les Dix-Queues déchaînées.

Obito et Kakashi s'empalent mutuellement.

Les Dix-Queues sont sur le point de déclencher le Tenpenchii, et Kakashi tente de l’arrêter avec Kamui. Cependant, Obito l’intercepte et ils sont tous deux transportés dans l’autre dimension. Sans interruption, Kakashi essaie à nouveau de dialoguer avec Obito, qui commence enfin à répondre à certaines de ses questions, insistant sur le fait que Kakashi ne devrait pas se sentir coupable d’avoir tué Rin des années plus tôt.

Kakashi tente d’expliquer les choses, mais Obito l’interrompt, affirmant qu’il connaît déjà les circonstances entourant la mort de Rin et que c’était son choix de mourir. Cette situation a forcé Rin à se suicider, plongeant Obito dans le désespoir. Malgré les objections continues de Kakashi à l’encontre des actions d’Obito, ce dernier l’ignore. Lors du combat qui s’ensuit, Obito orchestre la situation de sorte que Kakashi le transperce au cœur avec un kunai chargé de foudre, ce qui permet d’éliminer l’Étiquette de Malédiction Individuelle Interdite que Madara lui avait posée des années auparavant. En retour, Obito inflige une blessure non mortelle à Kakashi, ce qui le fait tomber à terre et permet à Obito de retourner dans le monde réel.

À présent en tant que jinchūriki des Dix-Queues, Obito se lance à l’attaque des autres Hokage réincarnés, faisant usage de ses nouvelles capacités pour les dominer ainsi que tous les autres avec une aisance remarquable. Les offensives ne le touchent pas et ses Orbes Chercheuses de Vérité surpassent toutes les défenses qui lui sont opposées.

Obito attaque l'Hokage.

Le seul avantage des Alliés réside dans le manque de contrôle d’Obito ; la puissance des Dix-Queues déforme son corps physiquement et un certain conflit interne le prive de toute discrétion ou exactitude dans ses actions. Dans les profondeurs de son esprit, Obito lutte pour dompter les Dix-Queues et les empêcher de le détruire. En fixant son attention sur une photo de son ancienne équipe, il réussit à assujettir le pouvoir des Dix-Queues.

Naissance du Jinchūriki à dix queues

Obito est frappé par un Rasengan renforcé par le senjutsu.

Obito affine les Dix-Queues, retrouve son calme et commence une attaque systématique contre les Shinobi Alliés, neutralisant chaque jutsu qu’ils lancent contre lui. Dans un pari aveugle, Gamakichi utilise le “Canon de sirop d’amidon” contre Obito, qui est la première attaque à ne pas être entièrement neutralisée. Naruto comprend que, malgré toutes les nouvelles capacités d’Obito, il reste sensible au senjutsu.

Après que Minato ait questionné Obito sur ses actions, ce dernier insulte Minato pour n’avoir pas pu sauver Rin et pour n’avoir jamais été là quand il le fallait, se déclarant supérieur au titre de Hokage et insultant davantage son ancien maître en dénigrant son héritage. Furieux, Naruto réplique qu’Obito n’a aucun droit d’insulter son père car contrairement à lui, son père a réalisé son rêve de devenir Hokage. Il frappe alors Obito avec un Rasengan renforcé par le senjutsu, exploitant sa faiblesse, même si Obito se remet rapidement.

Alors que la lune s’approche de la position idéale pour exécuter l’Infini Tsukuyomi, Obito fait ses derniers préparatifs. Il enferme l’Alliance dans une barrière et crée un gigantesque arbre doté de quatre fleurs, chaque fleur préparant une Boule de Bête à Queues. Les boules sont lancées sur les forces shinobi, mais Naruto et Minato les téléportent tous à l’abri.

Obito invoque la forme arborescente des dix queues.

Après avoir repoussé la contre-attaque de Naruto et Minato, alimentée par le senjutsu, Obito invoque la forme d’arbre des Dix-Queues et lui fait aspirer le chakra des ninjas à proximité, prenant leur chakra et causant de nombreux décès. Obito se sert de ce bilan mortel pour ébranler la résolution de l’Alliance Shinobi, leur proposant la miséricorde s’ils arrêtent de se battre et acceptent d’entrer dans le rêve infini. Naruto est sur le point de céder, mais il est revigoré par le refus de Sasuke de capituler et il parvient à mobiliser les forces shinobi.

Les bêtes à queue extraites d'Obito.

Naruto et Sasuke unissent leurs efforts, mettant en synergie leurs compétences de senjutsu contre lui, de façon de plus en plus efficace. Obito, qui affronte l’alliance shinobi en manipulant l’arbre et Naruto et Sasuke en personne, s’irrite de leurs attaques incessantes et du rejet par Naruto de son idéologie. Obito crée l’Épée de Nunoboko, avec l’intention de les anéantir définitivement.

Naruto et Sasuke comprennent qu’ils n’auront qu’un court laps de temps pour vaincre Obito, ils sollicitent donc l’aide de leurs anciens camarades de classe de Konoha pour les soutenir dans une attaque conjointe contre Obito. Ils réussissent à submerger Obito et celui-ci commence à perdre le contrôle du chakra des Dix-Queues, offrant à l’Alliance une opportunité pour le lui extraire. Pendant ce temps, Naruto pénètre dans la conscience d’Obito grâce à leurs chakras liés et commence à le raisonner. Malgré ses efforts pour résister à l’impact des paroles de Naruto et à l’emprise de l’Alliance Shinobi sur son chakra, le chakra des neuf bêtes à queues lui est retiré et il s’effondre, son pouvoir et sa transformation disparus, sa bataille perdue.

Alors qu’Obito est allongé, incapable de bouger, Kakashi revient finalement de la dimension de Kamui, déterminé à l’éliminer. Minato l’arrête, expliquant que ce n’est plus nécessaire car la défaite d’Obito face à Naruto a enfin mis en évidence son erreur et le mensonge qu’il vivait en se battant pour l’Infinite Tsukuyomi. Tandis que l’Alliance détourne son attention vers Madara, qui combat ailleurs, Obito choisit d’utiliser la Technique du Samsara de la Vie Céleste pour ressusciter ceux qu’il a tués, en guise d’expiation pour ses péchés.

Obito a été contraint de ranimer Madara.

Alors qu’il exécute la technique, Black Zetsu surgit de terre et le contraint à modifier sa cible, ramenant à la vie Madara à la place. Black Zetsu tente également de s’emparer du Rinnegan d’Obito, mais se rend compte qu’il ne pourra pas échapper à Kakashi et Minato. Obito leur révèle ce qu’il a été forcé de faire et les supplie d’anéantir son Rinnegan coûte que coûte. Pendant qu’il résiste au contrôle de Black Zetsu, la Statue Démoniaque est invoquée hors du corps d’Obito, drainant le peu d’énergie qu’il lui reste et permettant à Black Zetsu de prendre le dessus.

Obito vole une partie du chakra de la bête à queue de Madara.

Obito réussit finalement à reprendre le contrôle de son corps juste avant que Black Zetsu ne puisse transférer le Rinnegan et la moitié Yin du Kyūbi (volé à Minato) à Madara. Ce dernier a déjà récupéré le Rinnegan qu’Obito avait dissimulé et est devenu le jinchūriki de Juubi.

Madara essaie de faire comprendre à Obito l’erreur qu’il est en train de commettre et relâche sa garde pour offrir à Obito une nouvelle opportunité. Cependant, Obito décide plutôt de poignarder Madara, volant simultanément des fragments du chakra d’Ichibi et de Hachibi, réaffirmant ainsi son identité en tant qu’Obito Uchiha pour la première fois depuis des années. Étant donné qu’Obito détient tout ce dont Madara a encore besoin pour ses plans, son évasion devient cruciale. Kakashi utilise Kamui sur lui-même et également sur Obito, lui permettant de s’échapper dans l’autre dimension avant que Madara ne puisse l’en empêcher.

Dans l’autre dimension, Obito tombe sur Sakura et Naruto, la première procédant à des soins d’urgence sur le second à cause de l’extraction de la moitié Yang de Kyūbi de son corps. Malgré ses doutes envers Obito, elle lui permet de sceller la moitié Yin de Kyūbi et le chakra des autres démons à queues qu’il détient en Naruto, car c’est la seule possibilité de le sauver.

Une fois Naruto rétabli, Obito le renvoie dans le monde réel pour lutter. Il demande ensuite à Sakura d’anéantir son Rinnegan. Avant qu’elle n’y parvienne, Madara débarque, ayant dérobé le Sharingan de Kakashi pour pouvoir affronter Obito. Obito téléporte Sakura à l’écart pour l’empêcher d’être tuée par Madara. Comme Obito n’a plus de solutions, Madara dévoile une dernière révélation : il a mis en scène la mort de Rin il y a toutes ces années dans le but de gagner la coopération d’Obito. Suite à cette révélation, Black Zetsu s’empare du contrôle du corps d’Obito.

Kaguya Ōtsutsuki frappe

Obito et Sakura tentent de sauver Sasuke.

Obito se réveille plus tard, découvrant que les circonstances ont considérablement changé : le Rinnegan a disparu, remplacé par son œil gauche originel ; Black Zetsu a totalement quitté son corps ; l’Infinite Tsukuyomi a été déclenché et le monde est emprisonné dans un rêve ; Madara a disparu, succédé par Kaguya Ōtsutsuki ; seuls Naruto et Sasuke, aidés de Kakashi et Sakura, continuent de résister à Kaguya ; ils sont tous pris au piège dans un réseau des Dimensions de Kaguya, où Sasuke est perdu quelque part.

Après avoir assimilé toutes ces informations, Obito exprime sa conviction qu’il peut utiliser ses deux Mangekyō Sharingan pour retrouver Sasuke. Naruto crée une opportunité pour Obito et Sakura d’infiltrer la dimension centrale de Kaguya, puis il la détourne pendant qu’ils agissent. À travers un processus d’essais et d’erreurs – le stress infligé à son corps étant guéri par Sakura – Obito fouille les dimensions de Kaguya avec Kamui et finit par retrouver Sasuke.

Obito ramène Sasuke et Sakura à l’endroit où se trouvent Naruto et Kakashi. Il assiste au combat de Naruto et Sasuke contre Kaguya, leurs pouvoirs combinés étant les seuls capables de la neutraliser. Sachant cela, Kaguya les transfère dans une dimension où la gravité est intense et cloue Naruto et Sasuke sur place pendant qu’elle attaque avec les Os Cendrés de la Mort.

Obito Sacrifice final

Obito et Kakashi, revigorés par un souvenir commun de leur ancienne amitié, se positionnent en boucliers devant Naruto et Sasuke. Comme son périple a commencé en sauvant Kakashi d’une mort certaine sous un rocher, Obito décide qu’il doit à présent terminer ce voyage en sauvant à nouveau Kakashi : il utilise son œil gauche pour dévier l’attaque destinée à Kakashi, laissant l’attaque à son encontre l’atteindre. Le corps d’Obito commence à se désagréger et personne ne peut rien faire pour le sauver. Il prévient Kakashi qu’il ne sera pas là pour le sauver une troisième fois et place son espoir pour un monde meilleur en Naruto avant de mourir avec un sourire.

Obito retrouve Rin dans la Terre Pure.

Obito se retrouve dans le purgatoire, à mi-chemin entre la vie et l’après-vie. Il y voit Rin qui l’attend patiemment. Obito s’excuse de l’avoir fait attendre si longtemps et pour toutes les actions regrettables qu’il a commises pendant son absence. Rin le rassure en lui affirmant que tout cela n’a pas d’importance, car il a fait de son mieux et qu’elle a toujours veillé sur lui.

Bien qu’il soit désireux de commencer à partager du temps avec elle, il craint que Kakashi ne commette une bêtise, comme mourir, et ne perturbe à nouveau leur relation. Par conséquent, il fait appel à Kamui pour permettre à son esprit de retourner sur le plan terrestre et de posséder Kakashi, lui offrant temporairement le pouvoir de son Mangekyō Sharingan. Kakashi l’utilise et le Susanoo qui en résulte pour soutenir Naruto et Sasuke, leur donnant l’occasion nécessaire pour vaincre Kaguya. Après avoir réglé tous les comptes, Obito présente une dernière fois ses excuses à Kakashi pour tout ce qu’il a fait, et ils se séparent en bons termes, Obito étant maintenant libre de rejoindre Rin dans l’au-delà.

Heritage

Après la disparition supposée d’Obito, Kakashi a été profondément marqué par cette épreuve. Le Sharingan qu’Obito a légué à Kakashi lui a permis d’acquérir une renommée considérable dans l’univers des ninjas, lui valant le sobriquet de “Kakashi, le Ninja Copieur” en raison des milliers de jutsu qu’il a réussi à copier grâce au Sharingan. La philosophie d’Obito sur l’importance de la solidarité au sein de l’équipe a guidé Kakashi tout au long de ses missions futures et, lorsque Kakashi a eu l’âge d’entraîner ses propres élèves, c’est devenu l’enseignement primordial qu’il souhaitait leur inculquer et voir démontrer. À titre plus personnel, le décès d’Obito a toujours été présent dans son esprit et il passait fréquemment du temps à contempler la Pierre Commémorative, sur laquelle le nom d’Obito est gravé, pour méditer sur les événements passés.

L’attaque du Démon Renard à Neuf Queues, orchestrée par Obito, a profondément influencé les vies de Naruto et Sasuke. Les parents de Naruto périrent cette nuit-là, laissant Naruto orphelin. Tout comme Obito autrefois, Naruto aspirait à obtenir la reconnaissance de Konoha en devenant Hokage, et il a poursuivi ce but en dépit de tous les obstacles. Les suspicions pointant un Uchiha comme responsable de l’attaque ont finalement conduit à la déchéance du clan. Sasuke, le seul Uchiha épargné de cette tragédie, voua sa vie à la vengeance envers ceux responsables du décès de sa famille, quel qu’en soit le prix. Malgré la voie sombre qu’il a empruntée, les actions d’Obito ont finalement conduit à l’union des Cinq Grands Pays Shinobi pour former les Forces Shinobi Alliées, et par la suite l’Union Shinobi, accomplissant ainsi sa promesse à Rin de mettre fin à toutes les guerres et d’instaurer une paix mondiale.


Références et Sources
  • Naruto chapitre 510, page 12
  • Naruto chapitre 665, page 10
  • Naruto: Shippūden épisode 415
  • Naruto chapitre 653, page 2
  • Voir également : 9.0 9.1
  • Naruto chapitre 599
  • Naruto chapitre 241, page 19
  • Naruto chapitre 243, pages 15-16
  • Naruto chapitre 244, page 18
  • Voir également : 14.0 14.1
  • Naruto chapitre 603
  • Naruto chapitre 604
  • Naruto: Shippūden épisode 360
  • Naruto chapitre 606
  • Naruto chapitre 607, pages 1-5
  • Naruto chapitre 509, page 3
  • Naruto: Shippūden épisode 348
Récapitulatif des mises à jour

Voici un résumé concis de tous les ajustements et changements que nous avons opérés sur cet article afin d’assurer son exactitude et sa mise à jour permanente !

  • La version actuelle a été mise à jour pour la dernière fois le : 10 juillet 2023
  • Article Publié le : 7 juillet 2023

Grégory Moreau

Passionné par les cultures nippones, Grégory Moreau est un pilier indétrônable dans le monde des mangas. En tant que co-fondateur de manga-faction.com, il a consacré plus de trois ans à l’analyse rigoureuse de plus de 100 titres de mangas et d’animes. Son expertise s’étend de la narration complexe des shonen, aux illustrations délicates des shojo, jusqu’aux intrigues profondes des seinen.